You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Chargements...

Historique

Historique

  • Qu’est-ce que le FADEF ?

Le FADEF, Festival Des Arts de Défalé, représente depuis plus de cinq ans, le deuxième évènement le plus important de la région de la Kara après les EVALAS. Le FADEF, chaque année, draine des milliers de visiteurs (festivaliers, autorités politiques, administratifs, militaires, hommes d’affaires, touriste, …) ce qui constitue une forte attraction médiatique venant de tous les horizons dans la magnifique ville de Défalé.
Un évènement annuel, carrefour incontournable de convergence des cultures pour la promotion des arts du TOGO.

  • Pourquoi Défalé ?

Défalé est une ville pittoresque au charme exceptionnel, camouflée au cœur des montagnes, un choix stratégique des pères fondateurs. Seulement située à 10 kms de l’aéroport international de Niamtougou, la ville de Défalé, implantée en plein cœur du monde rural, se retrouve au carrefour des principaux sites touristiques de la région de la Kara.

  • Historique

L’idée est d’abord née d’un concert organisé en 2015 par l’Association « Culture, Paix et Développement dont les artistes invités étaient les Toofan. C’est fort du remarquable succès de cette initiative marquée par une forte mobilisation des populations venues de Dapaong, Kara, Sokodé et même de Lomé, qu’est apparue la prise de conscience de la nécessité de répondre aux aspirations profondes des populations du septentrion par leur épanouissement culturel.
Elle a donc commandité et réalisé une étude diagnostique sur le patrimoine culturel de cette préfecture. Les résultats issues de cette étude ont révélé une impressionnante richesse culturelle, qui même au-delà du niveau régional voire national, pouvait faire l’objet de projets de développement à fort potentiels tels que l’écotourisme ou le tourisme culturel. Mais malheureusement cette richesse est peu connue et donc peu valorisée, même par les ressortissants des différentes localités. Il s’agit :
- D’une biodiversité de la faune et de la flore.
- d’une histoire et une tradition très liées à la nature (les forêts sacrées, etc.) ;
- d’une diversité de danses traditionnelles (23) ;
- de plusieurs rites initiatiques (7)
- d’arts culinaires (une centaine de mets)
- d’une architecture ingénieuse et impressionnante, en témoignent les Tata Tamberma et leurs greniers admis comme patrimoine de l’UNESCO;
- et surtout de l’artisanat traditionnel (teinture, poterie, vannerie, broderie, etc.).
Mieux ce patrimoine culturel peut contribuer à un développement durable, inclusif des populations rurales. La culture elle-même est reconnue comme pilier des ODD. D’ailleurs, suite à l’agenda poste ONU 2015, des décideurs de haut niveau ont reconnu l’apport de la culture sur les aspects sociaux, culturel et environnemental de la vie, à tel point qu’il est aujourd’hui considéré comme le 4e pilier du développement durable.
Un festival pour la promotion de la culture et des arts pour l’atteinte d’un développement durable est né.

  • Comment est-il organisé ?

Le FADEF s’organise dans le deuxième trimestre de chaque année. L’organisation du FADEF implique souvent la collaboration de diverses parties prenantes, y compris les autorités locales, les artistes, les entreprises locales, nationales et internationales, les organisations communautaires, et les volontaires. Le festival attire des visiteurs de l’extérieur, contribuant ainsi au rayonnement de la communauté et à son développement économique.

  • Quel est le but, la mission, etc. du FADEF ?

Promouvoir et accompagner les talents locaux pour le développement région à travers les arts et la culture.

Organiser des rencontres de haut niveau afin de mettre en valeur les talents locaux
Soutenir la créativité et l’innovation artistique tout en encourageant l’entreprenariat des jeunes et des femmes sur des thématiques clés et les AGR
Promouvoir, dans toute sa richesse et sa diversité, nos valeurs de paix, culturelles et touristiques.

  • Qui sont les promoteurs du FADEF ?

L’Association « Culture, Paix et Développement (LOGO) (photo femme)
« Culture, Paix et Développement » est une association à but non lucratif qui a pour objectif la promotion de l’épanouissement socio-culturel des peuples du TOGO. Elle vise à amorcer un développement durable et équilibré.
Culture, Paix et Développement est animée par de jeunes cadres, entrepreneurs, pan africanistes venus d’horizons divers du TOGO. Conscient de l’importance que revêt la culture dans la promotion du vivre ensemble, nous nous engageons autour d’une chartre de valeurs : « AMOUR, PARTAGE ET EXCELLENCE ».

Recent Posts
Titre de l'article du FADEF

Titre de l'article du FADEF

Le FADEF, Festival Des Arts de Défalé, représente depuis plus de cinq ans, le deuxième évènement le...

Titre de l'article du FADEF

Titre de l'article du FADEF

Le FADEF, Festival Des Arts de Défalé, représente depuis plus de cinq ans, le deuxième évènement le...

Titre de l'article du FADEF

Titre de l'article du FADEF

Le FADEF, Festival Des Arts de Défalé, représente depuis plus de cinq ans, le deuxième évènement le...

Titre de l'article du FADEF

Titre de l'article du FADEF

Le FADEF, Festival Des Arts de Défalé, représente depuis plus de cinq ans, le deuxième évènement le...